Jingle Bells

Jingle Bells

À l’approche des fêtes de Noël, il y a des chants qui nous reviennent systématiquement sur les lèvres, que ceux-ci soient des chants chrétiens ou autres. En effet, parmi ces chansons de Noël, on retrouve le fameux “Jingle Bells” avec son air tintant qu’on imite en faisant : “ding ding dong”. Un titre qu’on n’oserait pas oublier d’ajouter dans notre playlist de Noël !

Intro : origine de la chanson

“Jingle Bells” est un chant de Noël américain, comme son titre l’indique. Dans un premier temps, cette chanson de Noël a été connue sous le titre : “ One Horse Open Sleigh” et écrit par James Pierpont. Cette comptine de Noël est sortie en septembre 1857 à Boston. Ensuite, la chanson à été transformé pour en changer son titre en “Jingle Bells”, interprétée par plusieurs grands chanteurs tels qu’Elvis Presley en 1976 à Las Vegas, Jerry Lee Lewis ou encore Carl Perkins.

Puis, en 1948, Francis Blanche a traduit la chanson en version française. Ainsi, on retrouve la chanson sous le titre de “ Vive le vent d’hiver ”. Elle a été adaptée en différents genres musicaux allant des plus classiques aux plus modernes comme la techno ou le pop. En effet, Dalida, Mireille Mathieu ou encore Mika ont repris ce titre et l’ont mis à leur sauce.

lien Photo ou illustration

chanson-jingle-bells
chanson-jingle-bells

Source : Pixabay

lien vidéo YouTube

Description de la chanson avec citation de quelques paroles phares

“Jingle bells, jingle bells, jingle all the way! Oh, what fun it is to ride in a one-horse open sleigh.” Littéralement traduit par : “ Les clochettes tintent, les clochettes tintent, tintent tout le long. Oh, quel amusement de se balader sur un traîneau tiré par un cheval.”

“Jingle Bells” relate la joie d’une balade sur un traîneau tiré par un cheval et tous les événements qui peuvent s’y passer : tomber dans la neige, entendre les sons des cloches en passant dans un village. Tout pour résumer l’esprit de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *