Le Divin Enfant

Il est né le divin enfant

Pour petits et grands, Noël est une fête que l’on attend avec impatience. Cette occasion annonce les retrouvailles avec les membres de la famille que l’on n’a pas vue depuis longtemps, mais aussi avec les amis qui n’ont plus de temps libre à cause des obligations de chacun. Durant les fêtes de Noël, “Il est né le divin enfant” est une chanson que l’on entend partout, que ce soit à la radio, à la télé, dans la bouche des enfants, etc. Mais même si elle est chanté par tout le monde, beaucoup ne savent pas encore sa vraie histoire.

Intro : origine de la chanson

Chanson populaire de la France, “Il est né le divin enfant” est chanté pour se rappeler la naissance du Christ. Elle fait partie des chants chrétiens qui marquent l’arrivée de Noël, mais aussi de la fin d’année.

La première publication de cette chanson fut en 1874, dans un recueil d’Airs de Noëls Lorrains. Parmi tans d’autres, elle fut une œuvre d’art que l’organiste de la cathédrale de Saint-Dié, R. Grosjean a publiée.

En outre, la mélodie de la chanson est une dérivé d’un air de chasse datant du xviie siècle, intitulé la tête bizarde (France).

lien Photo ou illustration

Chanson-Le-Divin-Enfant
Chanson-Le-Divin-Enfant

 

lien vidéo YouTube

“Il est né le divin enfant, Jouez hautbois, résonnez musettes ! Il est né le divin enfant, Chantons tous son avènement !”.

Comptine de Noël très appréciée par les enfants, “il est né le divin enfant” est une chanson phare. Ses paroles, parlent de la naissance du Christ qui doit être célébré. En effet, c’est un évènement unique qui rappelle aux gens qu’il y a toujours de l’espoir tant qu’on y croit. En outre, l’arrangement musical de ce chant de Noël a été fait de manière exceptionnelle, le rendant ainsi agréable à écouter et ses paroles permettent à tout le monde de s’en rappeler facilement. Elle est alors chantée à peu près partout dans le monde, que ce soit par les enfants ou par les grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *