En famille ou entre amis, on attend toujours Noël avec impatience. Entre les guirlandes, le sapin, la dinde aux marrons et la bûche, on se met dans la totale ambiance en écoutant les chansons de Noël. En effet, rien que la mélodie des chants de Noël nous plonge dans l’univers enchanté et scintillant de cet événement qui plaît aux tout petits comme aux plus grands. Alors, on vous a dégoté les meilleures chansons de Noël pour constituer votre playlist de Noël afin d’aviver vos fêtes de fin d’année. Faites monter le son !

 

I – Playlist de Noël : les musiques Disney

Disney enchante toujours avec ses chansons qui nous transportent dans un monde féérique. Voilà pourquoi, il nous faut dresser une playlist de Noël Disney pour apporter une touche de magie en plus.

Le célèbre titre “Chem cheminée” de Mary Poppins figure parmi les classiques de Disney. Tiré du film musical sorti en 1964, il se marie parfaitement à l’ambiance de Noël en évoquant la cheminée et la gaieté. Puis, il colle très bien aux autres morceaux de Noël signés Disney. À écouter assis devant la cheminée en savourant une part de bûche de Noël.

 

 

Ensuite, on retrouve “Tant qu’il y aura Noël” tiré de La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté. Cette chanson évoque l’espoir. Un thème qui convient parfaitement au scénario du dessin animé. En effet, ce dernier traite un flashback durant lequel Belle se retrouve prisonnière pendant la période de Noël. Un impératif à ajouter à sa playlist de Noël Disney.

 

 

Qui dit Noël dit neige. Du coup, on pense tout de suite à La Reine des neiges, un grand succès commercial de Disney. Alors, sans hésiter, on allonge sa playlist avec le générique de ce célèbre film d’animation “Libérée, délivrée”, interprété par Emmylou Homs.

 

 

Après avoir fait passer la version française, vous pouvez aussi l’écouter dans sa version originale “Let it go, let it go !” avec la voix de Demi Lovato. Un plaisir en plus qu’on ne fera qu’apprécier !

 

 

Et, pour clore, la playlist de Noël spécial Reine des Neiges, on choisit la mélodie “Je voudrais un bonhomme de neige” avec les jolies voix d’Elsa et d’Anna, les deux personnages principaux du dessin animé.

 

 

“Que vois-je ? Que vois-je ? Du rouge, du bleu, du vert ? Que vois-je ? Des flocons blancs dans l’air ?”. Enfin, on trouve « L’Etrange Noël de Mr. Jack — Que Vois-je ? », une des plus belles chansons de Noël signées Disney. De plus, c’est le film d’animation qu’on regarde à Noël tous les ans.

 

 

Pour faire durer le plaisir, on met la version karaoké de la chanson pour la chanter à tue-tête.

 

 

 

II – Playlist de Noël : les chansons françaises

Dans sa playlist de Noël, on ne peut pas faire l’impasse sur les chansons françaises. Parmi elles, on trouve “Entre le bœuf et l’âne gris”, un chant chrétien que remonte au XVIe siècle. C’est le plus ancien cantique français qui existe jusqu’à nos jours.

 

 

Ensuite, on ajoute “ Il est né le divin enfant ” dans sa playlist. C’est encore un cantique qui évoque la joie et le recueillement sur la naissance de l’Enfant Jésus. Bien que cette comptine de Noël est apparue au XIXe siècle, sa mélodie est issue d’un air de chasse du XVIIe siècle.

 

 

“Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel…“, une classique des chansons françaises pour Noël dont on connaît tous les paroles. Cette chanson, interprétée par Tino Rossi, est sortie en 1946. Les textes sont écrits par Raymond Vicy et la composition vient de Henri Martinet. La simplicité de ce chant de Noël mariée à la divine voix du “Napoléon du disque”, Tino Rossi, a fait que le titre ait connu un succès planétaire. Une chanson de Noël classique de plus pour égayer sa playlist de Noël !

 

 

Après “Petit papa Noël”, on va également écouter “ Mon beau sapin “. Cette comptine parle de la beauté du sapin de Noël, joliment décoré pour marquer l’occasion. Elle tire une origine allemande connue sous son titre original “O Tannenbaum”. Actuellement, cette chanson représente l’hymne officiel de l’État de Maryland aux États-Unis. Elle est traduite en plusieurs langues, tout comme “ Les anges dans nos campagnes” ainsi que d’autres innombrables chansons de Noël.

 

 

 

III – Playlist de Noël : les chants en anglais

Les chants en anglais ne manquent pas pour célébrer les fêtes de Noël. On les ajoute dans sa playlist de Noël pour diversifier les styles de musique qu’on écoute. Effectivement, la plupart des classiques de Noël sont interprétées par différents artistes. Du coup, les chansons sont disponibles sous des genres musicaux variés, allant du hard rock à l’acapella en passant par le funk.

En premier lieu, on choisit une chanson avec une mélodie bien joyeuse : “ Jingle Bells ”. Ce morceau, écrit par James Pierpont, est sorti en septembre 1957 à Boston. En version française, on la retrouve sous le titre de “ Vive le vent d’hiver ”.

 

 

Ensuite, on complète sa playlist de Noël avec “ We Wish You a Merry Christmas ”. En effet, comme l’évoque le titre, cette chanson adresse ses meilleurs souhaits pour Noël et le Nouvel An. Un titre à ne surtout pas manquer pour passer un bon réveillon !

 

 

Parmi les cantiques de Noël les plus connus au monde, il y a “Holy Night / Sainte Nuit / Douce nuit”. C’est une chanson autrichienne qui a été traduite dans plusieurs langues. Elle relate la venue de Jésus au Monde. Rien que sa douce mélodie nous convainc de l’ajouter à notre playlist de Noël. À écouter dans les deux versions : anglaise et française.

 

 

Il est connu que les chants en anglais regroupent souvent des chansons de Noël contemporaines. Parmi les “top one”, on retrouve l’indétrônable “ All I Want For Christmas ”, le célèbre tube de Mariah Carey sorti en 1994. Durant des dizaines d’années, cette chanson revient tous les ans dans la liste des plus populaires chansons de Noël.

 

 

“ Santa Claus is coming to town ” est également une chanson à insérer dans sa playlist de Noël. Sorti en novembre 1934, ce morceau a été repris par plusieurs artistes contemporains comme The Carpenters, Hilary Duff ou encore Kylie Minogue.