We Wish You a Merry Christmas

We Wish You a Merry Christmas

We wish you a merry Christmas and a happy new year” c’est cette fameuse chanson qui, chaque fin d’année, réveille l’esprit de Noël qui sommeille en chacun de nous. Savons-nous au moins d’où elle vient ? Connaissons-nous son histoire ? Remontons le temps pour découvrir ce qu’il en est.

intro : origine de la chanson

En tant que musique de Noël, “We wish you a merry Christmas” fait partie des cantiques anglais de Noël qui a commencé à avoir du succès à partir du XVIe siècle. Contrairement aux autres chants de Noël, il est difficile de définir l’auteur de cette chanson emblématique. Mais elle a sa propre histoire comme toutes les autres. À l’époque, les gens riches avaient pour tradition de partager de la friandise et des puddings aux pauvres mais également aux “chanteurs de Noël” durant les fêtes de fin d’année. Au fil du temps, ces derniers ont fini par en faire une chanson. Ils demandaient à boire et un morceau de pudding durant les fêtes de Noël, en faisant du porte à porte dans toutes les maisons comme les petites chorales que l’on voit à la télévision. Cela explique le fameux “ bring us some figgy pudding” dans les paroles.

lien Photo ou illustration

chanson-we-wish-a-merry-christmas
chanson-we-wish-a-merry-christmas

 

Source: Pixabay.

lien vidéo YouTube

We wish you a merry Christmas, we wish you a merry Christmas, we wish you a merry Christmas and a happy new year (…)  it out here.”

Cette comptine de Noël pour petits et grands est une des rares chansons qui mentionne à la fois la célébration de Noël, et la nouvelle année. Beaucoup l’ont réinterprété à leurs manières comme Bing Crosby ou Brian Wilson, Debbie Reynolds, etc. Mais seule la version anglaise (l’originale) et la version française ont connu un succès planétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *